Art + Design / Indigenous Art + Culture
Un territoire à partager
L’art du paysage au Canada
Victoria Dickenson et al.
« Le grand objectif du paysage, c’est de nous permettre de nous sentir chez nous dans notre propre pays ».
Buy Book« Le grand objectif du paysage, c’est de nous permettre de nous sentir chez nous dans notre propre pays ».
Buy BookIl y a cinquante ans, le Canada a célébré le centenaire de la Confédération. À l’Expo 67, dans les collectivités d’un bout à l’autre du pays, nous avons célébré l’évolution de notre pays en tant que nation moderne, biculturelle et bilingue – un endroit où toute personne, peu importe sa culture, peut s’épanouir.
Toutefois, sous les applaudissements et la musique joyeuse, un aspect venait assombrir les réjouissances. Dans son allocution publique aux festivités, le chef Dan George s’est lamenté de ce que le centenaire ne célébrait pas, soit la colonisation et la marginalisation des peuples autochtones qui vivaient sur ce « territoire à partager ». Cette année, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, nous honorons une nouvelle compréhension de notre passé. Nous avons enfin commencé à partager grâce à un processus de réconciliation nationale et à nous unir pour revoir notre contribution à un avenir de mondialisation.
Les artistes donnent forme et substance à la terre et au paysage invisible de l’esprit, au passé et à l’avenir. Les œuvres des artistes canadiens, qu’ils soient autochtones ou non, historiques ou contemporains, nous invitent à voir notre pays et la place que nous y occupons avec un nouveau regard. Ce livre célèbre leur vision, de même que ce territoire que nous avons partagé et façonné pendant des millénaires et qui nous a façonnés à son tour.
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Les marches des artistes de Un territoire à partager sont développées en collaboration avec le sentier Transcanadien, les créateurs du Grand Sentier. The Grand Sentier s’étend sur 24 000 km reliant un océan aux deux autres et plus de 15 000 collectivités. Il offre un vaste éventail d’expériences de plein air tant sur la terre ferme que sur l’eau.
Une partie des produits de la vente de ce livre sera versée au Fonds Walrus Foundation pour les artistes visuels autochtones et sera utilisée pourcommander du travail aux artistes autochtones pour de la publicationdans The Walrus et thewalrus.ca.